YAESU FT-DX101 MP
N° de produit : FT-DX101MP
Description
ref FT-DX101MP
Le concept du FT-DX101 est une combinaison d'un SDR à échantillonnage direct de pointe et d'un SDR hybride avec un mélangeur classique et des filtres à cristaux de haute qualité à la fréquence intermédiaire. Dans une voie, le signal HF est numérisé directement, mais après un pré-filtre complexe ; dans l'autre voie parallèle, le signal est mélangé jusqu'à une FI de 9 MHz après le même pré-filtre et seulement ensuite numérisé.
Cette approche à deux voies ouvre de nombreuses possibilités : il est possible d'afficher un spectre large (1 MHz maximum) et un diagramme en cascade sans compromis, mais en même temps, les meilleures caractéristiques du récepteur sont fournies pour une sélection proche : La branche de réception via l'étage FI est équipée de filtres de toit en quartz. Ici, des largeurs de 600 Hz (CW), 3 kHz (SSB) et 12 kHz (AM) sont disponibles au départ de l'usine, en option également 300 Hz (CW) et 1,2 kHz (SSB), qui sont sélectionnés automatiquement en fonction du mode de fonctionnement, mais peuvent également être sélectionnés manuellement.
Les pré-filtres contribuent également aux excellentes caractéristiques du récepteur du FT-DX101 : Yaesu a installé 15 filtres passe-bande fixes, mais en option un filtre passe-bande de poursuite peut également être activé. Le filtre de poursuite est accordé via un condensateur variable, qui est contrôlé par un moteur pas à pas miniature très précis. D'où le nom "VC (Variable Capacitor) Tuning". Yaesu spécifie une atténuation allant jusqu'à -70dB pour la suppression des signaux indésirables. Il en résulte une gamme dynamique de blocage (BDR) supérieure de 150 dB à un espacement des signaux de 2 kHz avec une gamme dynamique de 120 dB (RMDR).
Le FT-DX101 est proposé en deux versions :
Le FT-DX101D possède une puissance d'émission de 100 W. Il nécessite une alimentation de 13,8V, 22A via un adaptateur secteur ou une batterie et dispose de la présélection de poursuite ex qui ne fonctionne que sur le récepteur principal.
Le FT-DX101MP a une puissance d'émission de 200 W et est livré complet avec le haut-parleur externe SP-101 avec alimentation 48 V intégrée. Il dispose également du filtre CW 300 Hz sur le récepteur principal et de la présélection de poursuite sur les récepteurs principal et secondaire.
'émetteur-récepteur à ondes courtes FTDX101 combine le meilleur des deux mondes : des filtres à quartz à bande étroite de 9 MHz garantissent qu'un SDR hybride peut traiter un signal optimal, tandis qu'un second SDR à balayage direct offre toujours une vue d'ensemble de toute la bande et permet un modèle de cascade tridimensionnel.
Pour permettre tous les types de trafic DX, le FTDX101 propose également deux récepteurs équivalents (récepteur principal et sous-récepteur) totalement indépendants utilisant cette technique. Chaque récepteur est équipé de DSP pour le filtrage du signal AF. Ainsi, il est possible d'appliquer des filtres individuels d'encoche et de bruit ; chaque récepteur dispose également de son propre jeu de largeurs de filtre réglables.
L'affichage peut être étendu en conséquence à deux affichages en cascade, qui peuvent être affichés côte à côte ou l'un au-dessus de l'autre. On obtient également un système doté de deux sorties AF indépendantes, ce qui permet d'avoir une sortie VFO principale et secondaire séparée vers un casque stéréo ou deux haut-parleurs. Ceci est très pratique lorsque vous recherchez une station rare en mode split.
En ce qui concerne les commandes, le Yaesu FTDX101 représente un mélange réussi d'idées éprouvées et nouvelles. Le légendaire FT-1000MP avait déjà un bouton VFO avec un anneau d'accord extérieur supplémentaire. Avec le FTDX101, cet anneau a des fonctions facilement commutables : Accord fin sur le VFO principal, accord sur le sub-VFO, accord VC et clarificateur.
Sur le grand écran tactile couleur, de nombreuses autres fonctions sont accessibles via des touches programmables : L'effleurement du spectre permet de modifier directement la fréquence, l'effleurement de la fréquence permet la saisie directe de la fréquence, etc. L'écran peut être adapté à vos goûts personnels en termes de couleur et de présentation.
Yaesu innove également dans la sélection des bandes. Les touches sont clairement disposées les unes à côté des autres, et les bandes 60 et 4 m ont leurs propres touches. Des LED de couleur au-dessus et au-dessous des touches de bande indiquent l'affectation respective du VFO principal et du VFO secondaire.
Utilisation avec licence radio amateur